La maison intelligente jouit d’une popularité croissante en Allemagne. Pourtant, seuls 13,5 % des ménages allemands sont effectivement en réseau. Cette mise en réseau a lieu principalement dans le domaine du contrôle de la maison, mais aussi en deuxième lieu pour la gestion de l’énergie et en troisième lieu pour le confort et la lumière.
Le divertissement à domicile, en revanche, représente le plus petit secteur à ce jour en matière de domotique. Les appareils intelligents tels que la télévision intelligente se vendent bien et les assistants vocaux sont également populaires (purement) pour le divertissement. Il ne fait donc aucun doute que le secteur connaît une croissance rapide et continuera à se développer. C’est un sujet d’importance croissante, car la numérisation du foyer apporte de nombreux avantages. Les consommateurs s’intéressent donc à la question de savoir quelles sont les options disponibles et lesquelles ont un sens.
Les bases de la maison intelligente et de la numérisation
La numérisation est une évolution qui, à l’heure actuelle, contrôle fermement presque tous les domaines de la vie et du travail. Depuis les années 1970, une conversion des formats analogiques en formats numériques a eu lieu. En outre, il existe de nombreux nouveaux domaines d’application pour ces inventions numériques, de l’internet au smartphone en passant par la maison intelligente entièrement en réseau. Toutefois, il ne s’agit que d’un terme générique et, comme il est déjà apparu clairement, il se compose de plusieurs domaines différents, qui à leur tour reposent sur des technologies différentes. La maison intelligente fait donc référence à une variété de systèmes et de processus techniques qui sont utilisés dans les maisons et qui entraînent une augmentation de la qualité de vie et de l’habitat. Cela peut se produire à différents niveaux. Par exemple, ces technologies assurent une plus grande sécurité, une utilisation plus efficace de l’énergie ou simplement un divertissement. De nombreuses activités classiques de la maison sont ainsi optimisées, automatisées, mises en réseau et contrôlées à distance grâce à la numérisation. Pour les résidents, cela signifie plus de confort, moins de coûts et plus de sécurité, pour ne citer que quelques-uns des nombreux avantages. La question pour eux n’est donc pas tant de savoir s’il est judicieux de numériser leur propre maison, mais comment ils doivent procéder.
La tension entre les coûts et les bénéfices
Néanmoins, la numérisation est comme toutes les choses de la vie. Car, comme on le sait, chaque pièce a deux faces, et la maison intelligente présente donc aussi un certain nombre d’inconvénients qui ont jusqu’ici été dissuasifs pour de nombreux consommateurs. D’une part, la numérisation de votre propre maison nécessite un certain investissement en temps et en argent. D’autre part, il y a la question de la sécurité des données – car une proportion non négligeable de la population craint que les technologies numériques les rendent « transparentes », c’est-à-dire observées, écoutées ou susceptibles d’être piratées & Co.
Toute personne qui pense à une maison intelligente se trouve donc dans une certaine zone de conflit. Cela nécessite une évaluation ciblée du rapport coût-bénéfice des différentes technologies. Pour les raisons mentionnées ci-dessus, il n’est souvent ni possible ni souhaitable de convertir d’un seul coup toute la maison en une maison intelligente. La seule exception est un nouveau bâtiment, car cette opportunité devrait être utilisée directement pour s’appuyer sur des technologies appropriées, en particulier dans le secteur de l’énergie, et pour jeter les bases d’une mise en réseau complète.
Pas à pas vers votre propre Smart Home
Cependant, la plupart des consommateurs se dirigent lentement vers le foyer connecté. Ils acquièrent d’abord une technologie, pour ainsi dire, s’y habituent et ont ensuite le désir de pousser la numérisation plus loin. Souvent, ce premier appareil « d’entrée de gamme » est un téléviseur intelligent, un assistant vocal ou un aspirateur – en d’autres termes, un produit de style de vie plutôt qu’un centre de contrôle intelligent ou un autre investissement important. Cette lenteur, combinée au scepticisme de base de nombreux Allemands, est donc la principale raison pour laquelle la maison intelligente ne se répand que lentement. Néanmoins, les experts sont certains que la maison de l’avenir ne sera pas seulement intelligente ici en Allemagne. Pas à pas, on peut donc constater un changement. À ce stade, cependant, il devient également évident que le secteur du divertissement joue un rôle très important lorsqu’il s’agit de numériser ses propres quatre murs – même si, tout compte fait, il s’agit du plus petit secteur.
Le divertissement comme entrée numérique
Faire des achats en ligne, apprendre quelque chose de nouveau via le tutoriel de YouTube, diffuser votre série préférée… toutes ces activités et bien d’autres encore sont aujourd’hui possibles en numérique et font partie de la vie quotidienne, en particulier pour les jeunes générations. Et c’est précisément cette forme de numérisation qui éveille souvent le désir d’une mise en réseau plus poussée ou plus complète dans les foyers. Soudain, la série ne devrait plus être diffusée en continu sur un ordinateur portable et un assistant vocal devrait fournir la bonne musique pendant que vous cuisinez dans la cuisine, sans avoir à vous laver les mains et à changer de chaîne à chaque fois.
Le divertissement est donc une introduction fréquente au sujet. Cependant, d’autres occasions, comme une nouvelle construction, une conversion ou une modernisation, conduisent souvent à envisager la maison intelligente. Les raisons pour lesquelles une personne envisage de numériser son propre logement peuvent donc être aussi individuelles que les mesures prises.
Des mesures judicieuses pour démarrer
Que ce soit pour gagner en sécurité, en confort et en divertissement, pour réduire les coûts d’exploitation ou simplement par curiosité à l’égard des dernières technologies : ceux qui veulent entrer dans la maison intelligente ont deux options. Soit un concept global est développé et mis en œuvre directement. Cela présente l’avantage que les technologies utilisées sont parfaitement compatibles et se complètent parfaitement. Cependant, cela signifie également une dépense de temps et d’argent importante. Ou bien la conversion se fait à petits pas. Il peut donc être judicieux d’acheter les technologies les unes après les autres et de les mettre en réseau. Toutefois, même dans ce cas, il est important de s’assurer que les différents appareils sont compatibles entre eux chaque fois que vous faites un nouvel achat. Définir certains objectifs est donc toujours le premier pas vers une maison intelligente, tout comme l’acquisition d’un certain savoir-faire sur les technologies et leurs possibilités.
Conseils pour plus de sécurité
En fin de compte, ce sont les décisions fondamentales telles que le choix des technologies, la norme radio, etc. qui déterminent la sécurité des données dans la maison intelligente. Malheureusement, il n’existe pas encore de norme juridique à cet égard. C’est une autre raison pour laquelle de nombreux consommateurs attendent encore la conversion. Néanmoins, on estime que les trois quarts des smart homes allemandes peuvent être classées comme sûres – et la tendance est à la hausse. Ainsi, si vous obtenez suffisamment d’informations, vous n’avez pas à vous soucier des failles de sécurité telles que l’ouverture du verrou intelligent par des inconnus ou le phishing de données.
Des sceaux appropriés tels que « VDE Information Security Tested » sont utiles à cet égard, tout comme un regard sur les conditions générales du produit concerné. Ceux qui choisissent des technologies dont les serveurs sont situés en Allemagne peuvent également être sûrs que la réglementation allemande en matière de protection des données s’applique. Enfin, d’autres mesures techniques de protection peuvent et doivent être prises pour renforcer encore la sécurité.
Une maison intelligente avec peu de temps et d’argent – est-ce possible ?
La numérisation de la maison est donc un projet plus vaste qui nécessite un certain savoir-faire. Un certain investissement en temps ne peut être évité pour rendre la maison intelligente suffisamment sûre. En termes financiers, cependant, il est tout à fait possible de maintenir l’effort à un faible niveau. Car, contrairement à la conversion complète de vos quatre murs, la maison peut être progressivement numérisée, c’est-à-dire convertie en une maison intelligente. Que cela commence par un robot aspirant, un système intelligent de gestion de l’énergie, une caméra pour bébé, une télévision intelligente ou toute autre mesure, chacun peut déterminer ses objectifs et ses priorités. En outre, il existe aujourd’hui de nombreuses offres « d’occasion » sur le marché, car de nombreux fans de la maison intelligente veulent toujours les dernières technologies – et vendent leurs appareils existants & Co à bas prix. La réponse est donc : OUI ! La maison intelligente est possible avec relativement peu d’argent, c’est vrai, mais au moins au début, les habitants doivent investir suffisamment de temps pour s’informer. Ils peuvent aussi engager un professionnel, mais cela augmentera considérablement les coûts. Il y a donc aussi un champ de tension à cet égard. Néanmoins, l’effort en vaut la peine, car la maison intelligente est la maison de l’avenir !