Quiconque a déjà abordé le sujet de la chaîne de blocs sait que cette technologie offre de nombreux avantages. Dans le commerce interentreprises, elle offre une plus grande transparence, des processus simplifiés et des économies de coûts et est donc également pertinente pour le client final – par exemple, pour suivre les conditions de production et fournir des preuves de propriété et d’authenticité.
Maintenant que l’engouement initial pour la technologie des grands livres distribués (DLT) s’est quelque peu dissipé, de plus en plus d’applications sont utilisées. Toutefois, il devient également évident qu’il faut encore clarifier les choses et que les solutions de chaîne de blocs ne peuvent pas toujours être intégrées de manière transparente dans les logiciels et les processus existants.
Les PME hésitent encore, mais ne devraient pas attendre trop longtemps
de Bitkom sur la chaîne de production en Allemagne 2019 a révélé que la technologie est à la fois considérée de manière critique (9 %) et intéressée (12 %) par les personnes interrogées. Il montre également que la taille de l’entreprise est déterminante pour savoir si elle a déjà traité le sujet en termes de contenu. Dans les petites et moyennes entreprises en particulier, la chaîne de blocs est souvent en concurrence avec d’autres technologies pour les budgets d’innovation. Les décisions sont parfois prises en faveur du Cloud Computing et du Big Data & Analytics, qui sont déjà plus éprouvés. Les PME, en particulier, courent donc un risque accru de perdre le contact avec leurs concurrents en ce qui concerne la technologie des chaînes de blocs. Après tout, ce sont précisément les petits budgets qui rendent le rattrapage ultérieur beaucoup plus difficile. Il est donc logique que les petites et moyennes entreprises, en particulier, examinent de plus près la technologie afin d’identifier les domaines d’application.
La coopération avec les spécialistes des chaînes de blocs est logique dans la plupart des cas
L’étude Bitkom atteste d’une approche stratégique des entreprises qui utilisent déjà la technologie de la chaîne de blocs. En outre, la plupart d’entre eux sont ouverts à la consultation et à la coopération : Près des deux tiers des entreprises (63 %) mettent en œuvre la chaîne de blocage avec des partenaires ou du moins prévoient de le faire. Cette décision est particulièrement importante car les travailleurs qualifiés ayant une compétence Blockchain sont encore rares, mais très demandés. Au lieu d’apporter l’expertise en interne, il est donc plus approprié de travailler avec un partenaire spécialisé. Bien entendu, leurs solutions peuvent toujours être adaptées aux besoins respectifs. Un fournisseur réputé de chaînes de blocs ne soutient pas seulement les entreprises en tant que partenaire technologique, mais joue également un rôle de conseil.
Chaîne de blocs : en route vers une application généralisée
Malgré l’attitude jusqu’ici hésitante à l’égard du DLT, surtout dans les petites et moyennes entreprises, cette technologie est clairement en passe d’être largement appliquée dans des secteurs industriels très différents. Une récente étude mondiale de Deloitte sur le statut de la Blockchain 2020 montre que quelque chose change lentement dans les entreprises. Les décideurs ne considèrent plus cette technologie comme simplement révolutionnaire et prometteuse, mais la considèrent désormais comme un élément important de la transformation et de l’innovation de leur entreprise. Selon le cycle de battage décrit par le cabinet de recherche et de conseil informatique Gartner, la technologie du grand livre distribué est donc sortie de la vallée de la déception. Nous sommes maintenant dans une phase où la compréhension augmente et où les entreprises mettent en œuvre ou testent la technologie dans leurs processus, la voie de l’éclaircissement. L’étude de Deloitte le montre au fil du temps. D’ici 2020, 86 % des personnes interrogées ont déjà déclaré que la direction de leur entreprise croit en de réels gains d’efficacité grâce à la technologie de la chaîne de blocs dans leur propre entreprise. Deux ans plus tôt, ce chiffre n’était que de trois quarts. De même, 83 % estiment que leur propre entreprise perdra un avantage concurrentiel si le DLT n’est pas appliqué (2018 : 68 %).
Les cas d’utilisation doivent faire l’objet d’un examen approfondi
https://www.memoireonline.com/10/17/10149/Application-du-marketing-comme-moyen-d-accroissement-de-la-clientele-d-une-entreprise-des-services.htmlL’attitude à l’égard de la technologie des chaînes de blocs se caractérise donc de plus en plus par une vision différenciée (parce qu’elle est mieux informée), alors que dans le même temps, la confiance et l’optimisme augmentent. Néanmoins, il est crucial d’appliquer la technologie de manière réfléchie et sensée, au lieu de se parer simplement de ce terme. En particulier dans les domaines de la logistique et des chaînes d’approvisionnement, il existe déjà quelques applications réussies qui peuvent être quantifiées de manière économique. En fait, la mise en œuvre pratique y est déjà plus avancée que dans le secteur financier, par exemple, bien que ce sujet soit souvent abordé de manière plus importante. Mais bien que ces applications soient maintenant plus courantes et reçoivent beaucoup d’attention, il existe un certain nombre d’autres possibilités pour intégrer le DLT dans votre propre modèle commercial de manière significative. D’autres scénarios d’application passionnants existent dans les domaines de la vérification (qu’il s’agisse d’authentification ou de vérification des données) ou de l’assurance.
Les meilleures conditions pour une adaptation rentable sont fournies par les entreprises qui abordent le sujet avec ouverture et volonté d’innover et qui acquièrent l’expertise nécessaire – soit par un recrutement intelligent, soit avec un partenaire compétent.